XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Guide Family Paris

Family Paris

A la recherche d’idées de sorties en famille ? Paris et sa région foisonnent de lieux et d’activités de loisirs pour petits et grands. Découvrez la sélection.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Guide Family Paris

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Visites avec les enfants

Des musées dans tous leurs états

Des musées dans tous leurs états

Découverte de la vie des pharaons au Louvre, parcours scientifique à la Villette, atelier autour de l’art contemporain au Centre Pompidou, exploration des Arts et Civilisations d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amériques au Musée du Quai Branly… A Paris, les propositions culturelles et artistiques pour les enfants sont aussi riches que variées. Balade au cœur des musées à visiter en famille.

Qui dit musée à Paris, dit découverte du Louvre. Situé au centre de la capitale, le Louvre est le musée le plus fréquenté du monde (9 millions de visiteurs par an). Ancien palais des rois de France transformé en musée en 1973, il possède des collections exceptionnelles d’art et d’antiquité regroupées au sein de huit départements (sculpture, art de l’islam, antiquités orientales, grecques, étrusques et romaines, arts graphiques). Si les visiteurs adultes se pressent dans les salles consacrées à la peinture du Moyen Âge à 1848 pour y admirer La Joconde ou La Vénus de Milo, les enfants, eux, préfèrent fouler le département des antiquités égyptiennes pour y admirer des sarcophages et voyager sur les rives du Nil au temps des pharaons. Très appréciés aussi des enfants : les ateliers organisés toute l’année par le musée.

De l’autre côté de la Seine, le Musée d’Orsay est un autre lieu emblématique de la capitale très apprécié des petits Parisiens. Célèbre pour posséder la plus grande collection d’œuvres impressionnistes au monde – c’est ici qu’on admire Le Déjeuner sur l’herbe de Manet, La Petite Danseuse de quatorze ans de Degas, Bal du Moulin de la Galette de Renoir – il plaît surtout aux enfants grâce à ses nombreuses activités : ateliers (« Dans la fabrique de Rodin »), visites-conférences (« Quand les œuvres racontent des histoires »), parcours de jeux (« Ma petite histoire de l’art »), visites pour ados (« Les Ranc’arts »), concerts, cinéma, spectacles… Non loin de là, le Musée de l’Armée, situé dans l’Hôtel national des Invalides, fait office de paradis pour les garçons aimant observer armes, armures et uniformes datant du Moyen Âge à la fin de la Seconde Guerre mondiale. A quelques encablures, au pied de la tour Eiffel, le Musée du Quai Branly s’intéresse lui aux arts premiers. Ce beau bâtiment, dessiné par Jean Nouvel et inauguré par 2006 jouit d’un agréable jardin, de passionnantes expos temporaires, et d’un riche programme d’animations pour les petits dès 3 ans (ateliers, visites contes).

Pour ceux qui préfèrent le monde de la mer à la découverte de l’art contemporain, le Musée National de la Marine est une intéressante idée de sortie. Situé face à la Tour Eiffel, cet espace rassemble des maquettes de navires, des instruments de navigation du XVIIe à aujourd’hui et séduit les enfants grâce à ses ateliers et ses parcours de jeux. Toujours place du Trocadéro, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine régale quant à elle les passionnés de construction (abbayes, cathédrales, gares et gratte-ciel). A trois stations de métro du Trocadéro, le Palais de la Découverte, situé dans l’aile Ouest du Grand Palais, est l’un des musées parisiens les plus intéressants à visiter en famille. Les enfants adorent cet espace qui rend la science accessible.

Autre musée scientifique à découvrir en famille : la Cité des Sciences et de l’Industrie, dans le parc de la Villette. Explorer la Cité des enfants (découpée en cinq espaces de jeux et d’expérimentation pour les 2-12 ans) ou découvrir un film à la Géode, est le rêve de tous les enfants ! Encore plus au Nord de Paris, au Bourget, le Musée de l’Air et de l’Espace attire les passionnés d’aviation qui apprécient particulièrement les simulateurs de vols mis à leur disposition.

Le Petit Prince au musée GrévinPlus au centre de Paris, le Musée Grévin amuse les juniors qui aiment y retrouver leurs stars préférées ou des personnages issus de bandes dessinées ou de dessins animés. Au cœur des Halles, le Centre Pompidou, dédié à l’art moderne et contemporain, expose non seulement des chefs-d’œuvre de Picasso, Matisse, Miro et Warhol, mais il accueille aussi les plus jeunes dans sa galerie des enfants pour des échanges passionnants (expositions, ateliers, rencontres) autour de la création actuelle.

MNHNA découvrir également à l’est de la capitale, dans le quartier de la gare d’Austerlitz, l’un des lieux les plus prisés des jeunes Parisiens : le Museum National d'Histoire Naturelle qui abrite la Grande Galerie de l’Evolution et la Galerie des enfants… Les enfants adorent cet espace au carrefour des sciences de la terre, de la vie et de l’homme.

Suivant >



Offre promotionnelle