Venir à Paris Ile-de-France

Votre arrivée en train à Paris Ile-de-France

Partez à grande vitesse pour un séjour magique !

Les trains Thalys, Eurostar, TGV, TGV Lyria, ICE vous mèneront de tous les coins d’Europe au cœur de la région parisienne. Arrivez en un clin d’œil à destination avec des trains directs au départ de nombreuses villes européennes comme Bruxelles, Zurich, Luxembourg, Cologne, Madrid, Milan ou Amsterdam.

Toutes les gares sont situées au cœur de Paris, si bien que les stations de bus et métro sont implantées directement devant ou sous les gares pour vous faciliter la vie !

Embarquez pour un voyage rapide, confortable et avantageux en profitant de nombreux services à bord : selon les trains, vous pouvez bénéficier de wagons-restaurants, d’espaces bébé avec table à langer et chauffe-biberon, d’un accès spécifique pour les personnes handicapés… Sans oublier un personnel toujours à votre écoute. A noter : certains trains sont désormais équipés de Wifi.

Pour faciliter l’organisation de votre voyage et la réservation de vos billets, la SNCF dispose d’un vaste réseau de points de vente en France et à l’étranger. Vous avez aussi la possibilité de commander vos billets en ligne en toute sécurité.

Contacts utiles

www.tgv-europe.com 
www.voyages-sncf.com pour les trajets nationaux.

Votre arrivée à Paris Ile-de-France par la route

Cinq grandes autoroutes parcourent la France et vous permettent de rejoindre Paris en quelques heures.

Découvrez les multiples visages de l’hexagone en faisant le choix de la route. Si les voyages en voiture riment avec liberté, en France, ils riment aussi avec sérénité : le réseau autoroutier, payant sur la plupart partie du territoire, propose de nombreuses occasions de s’arrêter, pour une pause gourmande ou détente.

Aires de repos, de jeux, activités sportives ou relaxantes, et même des spectacles sont proposés sur les aires durant l’été. Ainsi vous reprenez la route reposé pour plus de sécurité. C’est l’un des engagements des routes françaises : qualité et aménagement des infrastructures, limitations de vitesse respectées par les automobilistes, une radio Autoroute FM (107.7) pour connaître l’état du trafic en direct… Tout est prévu pour que vous fassiez un trajet sécurisé et agréable, et que vous arriviez à destination en pleine forme !

La signalisation facilite elle aussi la vie des touristes : les routes françaises comptent de nombreux panneaux d’informations, dont notamment ceux indiquant les limitations de vitesse : 130km/h par temps sec (110 s’il pleut) sur les autoroutes, 90, 80 ou 70km/h en fonction des routes et 50km/h en agglomération.

Laissez-vous guider jusqu’à Paris où vous entrez en empruntant le périphérique : une voie rapide de 35 kilomètres qui permet de circuler autour de la capitale. Trente « portes » d’entrée desservent les différents quartiers de Paris : une solution efficace pour rejoindre rapidement votre lieu de séjour.

Si vous n’avez pas envie de circuler en voiture à Paris, vous pouvez la laisser dans l’un des parkings situés aux abords du périphérique, puis accéder au cœur de Paris en métro !

Alternative à la voiture : le car. Des compagnies proposent des départs depuis toute l’Europe.

Votre arrivée à Paris Ile-de-France en avion

Atterrir à Paris via Orly ou Charles de Gaulle.

Avec ses deux aéroports internationaux, Orly, au sud de Paris, et Charles de Gaulle, au nord, la capitale est très facile d’accès : deux heures depuis les pays limitrophes de la France.

Paris est une destination desservie par de nombreuses compagnies dont Air France notamment. Réservation et achat du billet sur Internet, embarquement facilité… Une fois votre billet acheté, la compagnie s’occupe de tout ! Les aéroports sont d’ailleurs équipés de bornes d’appel pour les handicapés qui sont accueillis et accompagnés dès leur arrivée à l’aéroport jusqu’à leur avion, et inversement.

Les terminaux proposent quant à eux des espaces d’attente/détente ultramodernes. Les week-ends d’été, les aéroports parisiens dispensent des cours de massage, de cuisine, de danse et des ateliers beauté ou aromathérapie... Confort, sécurité et tranquillité sont au rendez-vous dans les airs et sur terre… Jusqu’à Paris que vous pouvez rapidement rejoindre grâce aux navettes, bus, taxis et RER .

Si vous êtes un habitué des compagnies low-cost, vous débarquerez peut être à l’aéroport de Beauvais, une ville située à 1h15 de Paris. Pour rejoindre la capitale, un service de navette fixé sur les arrivées des vols vous prend en charge pour 15€.

Offre promotionnelle