XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Musée d’Orsay

Niché au cœur de l’ancienne gare d’Orsay, ce musée présente depuis 1986 l’une des plus belles collections d’œuvres impressionnistes au monde.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Musée d’Orsay

Musée d’Orsay

Niché au cœur de l’ancienne gare d’Orsay, ce musée présente depuis 1986 l’une des plus belles collections d’œuvres impressionnistes au monde.


Destiné à accueillir des collections artistiques (peintures, sculptures, arts décoratifs) de la seconde moitié du XIXe siècle, le musée d’Orsay permit, à sa création, la conservation du bâtiment originel en métal qui, jugé de mauvais goût, devait être détruit. La période à laquelle appartiennent les œuvres exposées, 1848-1914, a été choisie pour faire le lien entre les collections, antérieures, du Louvre et celles du Centre Pompidou, plus récentes.

Les Danseuses de Degas, l’Atelier du peintre et l’Origine du monde de Courbet, l’Olympia de Manet, un nombre impressionnant de chefs-d’œuvre, célèbres ou moins célèbres, sont conservés ici. Essentiellement renommé pour ses superbes collections impressionnistes et néo-impressionnistes, Orsay conserve toutefois un ensemble de pièces exceptionnelles d’artistes du Second Empire ainsi qu’une riche collection de photographies.

Évènement marquant dans la vie du lieu, la galerie impressionniste a ouvert de nouveau ses portes en  2012, entièrement rénovée, après deux ans de travaux, en même temps qu’une nouvelle salle d’exposition temporaire et de cinq nouveaux étages dédiés aux arts décoratifs dans le pavillon Amont (ancienne salle des machines de la gare). Des aménagements d’importance permettant au musée d’Orsay de mettre en lumière une plus grande partie de ses collections historiques et nationales.

Ce musée extrêmement riche et vivant demandera plusieurs visites, mais la balade est des plus agréables dans cet espace où il n’est pas rare de croiser des étudiants en dessin croquant l’architecture intérieure ou les sculptures romantiques qui parsèment la nef. Ne manquez pas de faire une pause dans le surprenant café Campana aménagé juste derrière l'horloge monumentale.

Laissez vous guider

Paris Ile-de-France, destination Impressionnisme

Paris Ile-de-France, destination Impressionnisme

Découvrir le guide

Offre promotionnelle