Fondation Louis Vuitton

Monuments de Paris Region

Que diriez-vous de voyager à travers l’Histoire et la beauté de Paris Region ? L’Île-de-France est réputée pour sa richesse culturelle et ses monuments emblématiques. En découvrir toutes les facettes demande patience et stratégie.
  1. À voir, à faire
  2. Musées et monuments
  3. Monuments

Quel sera le prochain monument dont vous foulerez le sol ?

Les monuments de Paris Region

Arpentez les grands axes, les rues plus anonymes et les coins reculés de Paris Region pour découvrir les mystères de ses monuments. Vous êtes amoureux de l’Histoire de France, amateur d’architecture ou simplement en quête d’aventure ? L’expérience qui vous attend est unique. La capitale et ses départements voisins regorgent de trésors. Des monuments les plus impressionnants aux adresses discrètes tout aussi passionnantes, la Ville Lumière et toute sa région sont généreuses en légendes.

Une visite avec vue sur Paris

Depuis la tour Eiffel, le monde semble petit

De passage à Paris ? Pour embrasser toute la ville et bien au-delà, direction la tour Eiffel. Construite à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1889, elle offre un superbe spectacle urbain dès le deuxième étage. Montez à son sommet pour une vue panoramique à couper le souffle. De nuit, son éclat émerveille enfants et adultes lorsque ses milliers de lumières scintillent.

Bonaparte voyait grand

Si vous n’avez pas le vertige, un second belvédère permet de toiser Paris depuis les hauteurs : l’Arc de triomphe. Le monument emblématique qui rend hommage à la Grande Armée de Napoléon Bonaparte constitue un très bon spot panoramique. Pour vous y rendre, passez par la grande avenue des Champs-Élysées pour une séance de lèche-vitrine. Les moins téméraires resteront sous l’arc en pierre. Au pied de cette sculpture monumentale repose le Soldat inconnu, hommage à tous les soldats morts pour la France.

Le quartier le plus perché de Paris

Bien que la superficie de Paris Region soit importante, certains de ses quartiers, notamment au cœur de Paris, demeurent pourtant très intimistes. C’est le cas de Montmartre. Un quartier village aux rues pavées, plein de secrets et de recoins cachés. De solides mollets sont nécessaires pour plonger dans ce charmant lieu pittoresque apprécié par les touristes comme les habitants d’Île-de-France. Contemplez Paris depuis les marches de la basilique du Sacré-Cœur. Un point de vue sublime.

Les monuments aux quatre coins de Paris Region

Les châteaux vous content l’Histoire de France

Héritage d’ambitions royales, les châteaux et palais érigés à travers toute l’Île-de-France sont pour certains devenus des musées. En témoigne le musée du Louvre, l’ancien palais royal boudé par Louis XIV à la faveur du château de Versailles. Le musée d’Orsay, construit à la place de l’ancien palais du même nom, était une gare avant d’être transformé en lieu de rendez-vous pour les amateurs d’art.

Tous ces monuments, au-delà des expositions et des évènements qu’ils abritent, ont une histoire à raconter. Au fil de vos visites, remontez de siècle en siècle dans le passé de Paris et sa région pour en découvrir tous les secrets.

En famille, optez pour des visites guidées interactives et ludiques qui vous transporteront dans le passé. Vos enfants seront ravis de jouer les chevaliers entre les remparts du château de Blandy-les-Tours ou dans les tours du château et musée de Dourdan.

Envie d’une pause ? Réfugiez-vous dans un jardin à la française. Dans ce paysage commun à bien des châteaux, bosquets et fontaines invitent à la flânerie. Le Nôtre ne vous dira pas le contraire. Créateur, entre autres, des jardins du château de Maisons, de Versailles et de Vaux-le-Vicomte, il a su mettre en valeur de nombreux monuments.

Aux noms les plus connus tels que le château de Versailles ou de Fontainebleau s’ajoutent des monuments plus humbles, mais tout aussi impressionnants. Prenons l’exemple du château de Breteuil dont les briques rouges dénotent avec l’architecture habituelle des monuments de l’Île-de-France. Le château de Vincennes, à la lisière du bois éponyme, offre également une visite hors du temps tout près des portes de Paris. Son allure rappelle certains châteaux de conte de fées. Une princesse se cacherait-elle au sommet de sa plus haute tour ?

Toujours s’attarder sur les détails

Discrètes ou grandioses, les sculptures font la beauté des monuments de Paris Region. Témoins silencieuses de l’Histoire, ces œuvres d’art jaugent les visiteurs depuis leur piédestal. Vous les trouverez près des palais et des châteaux, dans les cimetières, ou encore sur les fontaines de la ville. C’est ainsi que les renommées veillent sur le pont Alexandre III ou que Charlemagne se dresse fièrement sous les tours de Notre-Dame de Paris.

Paris Region abrite les grands noms de France

Retrouvez les antiquités sculpturales de Paris Region lors d’une visite dans le cimetière du Père-Lachaise. Écrivains, navigateurs, poètes et autres personnalités y reposent. Pour les passionnés d’art ou d’histoire, un recueil silencieux est possible devant les tombes de Chopin, d’Édith Piaf, de Molière ou encore de Jim Morrison.

Autre lieu de commémoration : le Panthéon. Entrez dans le monde des grandes figures parisiennes. Victor Hugo, Émile Zola, Marie Curie, Simone Veil et de nombreuses autres personnalités reposent à jamais dans ce sanctuaire. Une visite gratuite au cœur de l’Histoire de France. Et le Panthéon vous confie une petite astuce : très fréquenté, il vaut mieux visiter cet édifice un jour de semaine et de préférence, le matin.

En longeant les quais de la Seine, vous apercevrez le Dôme des Invalides. Vous vous demandez quel est ce monument à la pointe dorée ? Un incontournable de Paris Region. Cette ancienne chapelle royale a accueilli Louis XIV il y a des siècles de cela. Insolite, par son architecture et l’histoire qu’elle renferme, elle abrite aujourd’hui le tombeau de Napoléon Bonaparte.

À découvrir également


  • Copyright images: CRT IDF/A.G Photographe, CRT IDF/Buchet