Parc Montsouris en été / Barque sur un étang à Fontainebleau

Parcs à Paris Region

Parc des Buttes-Chaumont, de la Villette, du Domaine de Courances… Le choix pour trouver refuge sous l’ombre des arbres est vaste à Paris Region. Vous hésitez sur votre prochaine sortie ? Notre sélection vous aide à vous décider.
  1. À voir, à faire
  2. Parcs et jardins
  3. Parcs

Notre sélection de parcs à Paris Region

Les parcs de Paris Region

Bulles de nature loin de Paris, écrins de verdure au cœur de la capitale, espaces de promenade, de repos et d’activités en tout genre… Dans les parcs d’Île-de-France, le temps semble couler plus lentement. Est-ce le bruit du vent dans les arbres qui calme le rythme de votre cœur ? L’air frais qui relaxe votre corps ? Ou les plantes qui offrent à vos yeux quelques décors merveilleux ? Sans nul doute un subtil mélange de tout cela. Alors profitez. Avant de rejoindre les méandres urbains de Paris, le bruit de la ville et sa vie fourmillante.

La verdure s’invite à Paris Region

La Ville Lumière serait-elle également une ville verte ? Entre parcs et jardins, notre capitale regorge de coins où les plantes sont reines. Lieux de rendez-vous favoris des Parisiens lorsque le soleil gagne la bataille, les parcs de Paris offrent plusieurs options d’activités : séance de lecture à l’abri des arbres, apéro entre amis, pique-nique en famille, chasse au trésor pour les enfants…

Les parcs de Paris, des espaces polyvalents

Connaissez-vous la différence entre un parc et un jardin ? Un jardin est un terrain habituellement clos ou l’on cultive des végétaux communs à un écosystème. Un parc est tout simplement un terrain qui contient plusieurs de ces jardins. Ainsi, au sein d’un même espace, différents styles paysagers peuvent être réunis.

Souvent de grande taille, les parcs de Paris contiennent des bâtiments ouverts aux visiteurs. C’est le cas du parc de la Villette qui possède à lui seul le Zénith Paris - La Villette, la Grande Halle, la cité de la Musique, un cinéma Pathé, la Philharmonie de Paris et bien d’autres espaces de divertissement.

Non loin, le parc des Buttes-Chaumont renferme Rosa Bonheur, l’une des guinguettes les plus en vogue de Paris. Attention, votre cocktail se mérite ! Ce parc de 25 hectares est le plus vallonné de la ville.

Il était une fois, un parc et son château

Bien souvent, les parcs de Paris Region s’accompagnent d’un château. Ou est-ce plutôt le contraire ? L’on peut se poser la question, lorsque le parc rivalise de beauté et d’élégance avec le monument. Certains diront que sans parc, un château manque de superbe. La végétation a en effet le pouvoir de valoriser la pierre, en particulier lorsqu’elle a plusieurs siècles.

En attestent le parc du Château de Groussay, labélisé Jardin Remarquable ou celui du château de Breteuil, dont la pierre rouge contraste parfaitement avec le vert des arbres. Quant au château de Fontainebleau, il possède tous les ornements de verdure dont un monument puisse rêver. Ses trois jardins, le parc et le bois se déploient sur près de 130 hectares.

À découvrir également


  • Copyright images: © J-F ROLLINGER / ONLYPARIS.NET, © JARRY-TRIPELON