XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Versailles

Versailles

Loin de l'agitation touristique, découvrez l'autre Versailles. Avec ses belles boutiques et ses délicieux restaurants, la ville mérite vraiment le détour !

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Versailles

Le Château de Versailles

Versailles

Versailles c'est aussi une ville ! Découvrez les créateurs du quartier Notre-Dame, flânez dans les ruelles pavées du quartier Saint-Louis et assistez au dressage de chevaux sur de la musique baroque à l'Académie équestre avant de goûter les fruits du Potager du roi... Versailles côté ville est un voyage en soi au pays du raffinement et de l'art de vivre.
Passivi Thé

Marché, brocantes et ateliers de créateurs

Commencez par tâter le pouls de la ville, en passant par le Marché Notre-Dame. Depuis la gare Rive Droite SNCF, vous y accéderez par la rue du Maréchal Foch. Sous des halles de fer et de pierre meunière, le marché s'impose en temple du raffinement, au coeur du « triangle d'or » de Versailles qui regroupe quelque trois cents commerces. Butinez d'étal en étal : la présentation léchée des produits a de quoi ravir les yeux et exciter les papilles gustatives. En sortant, prenez un café en terrasse dans l'un des nombreux bistrots qui jouxtent le marché. Vous y ferez des rencontres vivantes et pittoresques.
Prenez ensuite la direction du passage de la Geôle. Chinez à votre guise parmi les horloges, tableaux, sculptures, bouquins, jouets mécaniques... Cet ancien entrepôt à vin, construit en 1677, a la réputation d'être l'un des pôles d'antiquités les plus fournis de l'Ouest parisien.
Un peu plus loin, au numéro 7 de la rue des Deux Portes, vous trouverez une charmante cour. Dans son atelier-boutique, Pauline Pin vend ses créations de sacs et des produits de grandes marques en vogue comme Vanessa Bruno. En sortant, jetez un oeil à l'intérieur de Passivi Thé, le salon de thé sur votre droite. La décoration en fer forgé et les boîtes à thé anciennes suspendues au plafond constituent une invitation au voyage. Le samedi, les férus de poésie s'y réunissent pour déclamer des vers.
Pour une rencontre authentique, rendez-vous chez Allison, une styliste américaine aux yeux bleu vif. Incontournable. Dans sa boutique Kentucky Rain du 25, rue de la Paroisse, Allison parle de « Versailles côté ville » avec passion. Amateur de vintage depuis son plus jeune âge, cette architecte de formation crée des accessoires, sacs à main, chapeaux et pochettes originales dans des tissus délicats. Ne vous y méprenez pas : si elle a baptisé son enseigne Kentucky Rain, ce n'est pas en référence à ses origines outre-Atlantique mais parce que c'est le titre d'une chanson d'Elvis dont elle est une fan inconditionnelle.
En sortant, regardez bien le sol : sur une plaque d'égout, un mystérieux artiste de rue a peint une petite tête ronde rêveuse aux traits harmonieux. En prêtant attention tout au long de votre visite, vous découvrirez plusieurs de ses oeuvres sur le béton et les murs de la ville.
Pour une pause déjeuner au coeur de Versailles, arrêtez-vous à L'Aparthé, en face de l'église Notre-Dame. Vous vous sentirez « comme à la maison » dans ce restaurant à l'ambiance chaleureuse avec son perroquet vert étonnamment silencieux et son salon aux canapés moelleux. Les viandes proviennent d'Argentine et d'Allemagne et on y boit des thés Mariage ou un nectar de fruit différent chaque jour : pour connaître le parfum du jour, il vous suffira de lire les ardoises d'écolier accrochées au mur. Lieu de rendez-vous des Versaillais, l'Aparthé affiche souvent complet.
Dans ce cas, rabattez-vous sur la Brasserie du Théâtre, une brasserie début de siècle (XIXe) dans la rue des Réservoirs. Installé sur les traditionnelles banquettes bordeaux, vous pourrez lire des dédicaces de comédiens français étiquetées sur les miroirs. Ces mots ne sont pas là par hasard : mitoyen à la brasserie, le célèbre Théâtre Montansier conserve sa salle bleu et or depuis le XVIIIe siècle.
Et pour une douceur avant la visite du château, testez Les Colonnes, place Hoche, un artisan confiseur spécialisé dans la fabrication de dragées et de chocolat depuis une trentaine d'années. Pénétrer dans cet univers sucré, savamment agencé offre un aperçu de l'esprit traditionnel de Versailles.

Suivant >



Offre promotionnelle