XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Tour Eiffel - Champs-Elysées

Tour Eiffel - Champs-Elysées

Prenez de la hauteur avec notre itinéraire au départ de la Tour Eiffel : vous découvrirez un quartier tout en excès et en démesure.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Tour Eiffel - Champs-Elysées

Cartes postales

Tour Eiffel - Champs-Elysées

Le Paris des touristes : voilà, assurément, ce qui peut décrire la grande zone qui s'étend entre la Tour Eiffel, le Trocadéro et les Champs-Elysées. Et de la colline des musées à la plus belle avenue du monde, le monde entier est au rendez-vous : familles qataries en goguette, girls scouts américaines, riches Italiens lookés... Et vous bien sûr, car la visite est immanquable !
Tour Eiffel

La Tour Eiffel, incontournable

Impossible de visiter Paris sans l'apercevoir : la Tour Eiffel domine la ville de ses 325 mètres, et, à chaque heure de la nuit, ses vingt mille ampoules scintillent. Construite pour l'Exposition universelle de 1889, elle devait initialement être démontée au bout de vingt ans. Mais son créateur, Gustave Eiffel ne l'entendait pas ainsi et aida au développement d'un observatoire météo sur la Tour. Par la suite, sont lancées des expériences de téléphone hertzien, de télégraphie sans fil, et des antennes sont ajoutées pour la retransmission de la TSF. À l'origine, c'est donc pour des raisons scientifiques et techniques que le monument a perduré. Centre névralgique des communications codées des deux guerres mondiales, c'est dans la seconde moitié du XXe siècle que la Tour devient symbole de Paris. Telle que vous allez la rencontrer, la Tour a subi une vaste rénovation dans les années 1970 et 1980 pour alléger le poids de sa structure.

Vous pouvez choisir de la visiter en indépendant : par les ascenseurs (prévoir une petite file d'attente), ou encore par les escaliers jusqu'au deuxième étage (115 mètres de haut) mais attention, seulement si vous êtes sportif !

Si vous voulez marquer votre visite d'un moment d'exception, réservez au restaurant du premier étage, Altitude 95, ou encore auprès de la table d'Alain Ducasse, le célébrissime Jules Verne, rénové en 2007, juste au-dessus du deuxième étage (attention, la réservation se fait exclusivement sur Internet : www.lejulesverne-paris.com).

Une autre option consiste à vous joindre à un tour organisé par Cultival. Cette agence spécialisée dans les tours originaux vous permet de découvrir les coulisses de la Tour Eiffel, dont la salle des machines et le bunker enterré sous le Champs-de-Mars. Vous pouvez assortir la visite guidée d'un déjeuner ou d'un dîner-croisière.

D'autres formules de transports sont disponibles en contrebas de la Tour : par exemple, auprès des Bateaux Parisiens, port de la Bourdonnais (dîner, mais aussi Croisière enchantée pour les enfants), ou auprès des Vedettes de Paris (port de Suffren), qui proposent une formule croisière et dégustation de champagne, chaque jour à 18 heures. De plus, vous pouvez aussi emprunter les Batobus : ce service de navettes sur la Seine dessert huit grands points de la capitale toutes les quinze à trente minutes, au départ du port de la Bourdonnais.

Si le bateau ne vous tente pas, profitez de votre passage à la Tour Eiffel pour découvrir le Champs-de-Mars. Et pourquoi ne pas y pique-niquer ? Cette très grande esplanade, qui connut une certaine animation sous la Révolution française, est entièrement dédiée au bronzage, aux jeux d'enfants, aux promenades et au jogging. Elle accueille des grands concerts, comme, chaque année, une programmation de la Fête de la Musique. La perspective qu'elle offre sur la Tour Eiffel est magnifique.

Ensuite, traversez le jardin jusqu'à l'avenue de la Bourdonnais puis rejoignez le quai Branly : au 37, le Musée du quai Branly a été l'une des réalisations culturelles d'envergure lancées par Jacques Chirac. Dans un bâtiment conçu par Jean Nouvel, il réunit les collections d'art africain, asiatique, océanien et indien, autrefois éparpillées entre le Musée de l'Homme et le Musée des Arts africains et océaniens de la Porte Dorée. C'est le dernier des grands musées parisiens à avoir ouvert ses portes. Ne manquez pas, au passage, de faire une pause dans son café, ou mieux encore, après réservation, auprès de son restaurant Les Ombres, dont la décoration très surprenante et mise en lumière par un plafond de verre et une terrasse offrant un magnifique panorama sur les toits de Paris.



Offre promotionnelle