XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Provins

Provins

Aux portes de Paris, découvrez le charme incomparable de cette cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Provins

Les remparts

Provins

Remparts impressionnants, ruelles étroites, échoppes à l'ancienne, spectacles de chevaliers et souterrains mystérieux mais aussi galeries d'art, potiers, restaurants gastronomiques, et gigantesque roseraie... Provins a fait de son patrimoine médiéval un « must-see » de Paris Ile-de-France.
Place du Chatêl

La place du Châtel : haut lieu des foires médiévales

La grande place évoque instantanément les grandes foires de Champagne des XIIe et XIIIe siècles où seigneurs, comtes, nobles et marchands de tous pays s'échangeaient les grains, les peaux de bêtes, les épées et les matières précieuses...

Située au coeur de la cité , elle est aujourd'hui bordée de restaurants et de boutiques. Ne manquez pas sur la droite la Galerie d'Es, au numéro 6 de la place du Châtel, pour ses poteries traditionnelles, ses peintures contemporaines et ses bijoux créatifs.

Rue du Palais, la Maison du Terroir et de l'Artisanat, décorée et fleurie, s'ouvre sur une jolie cour intérieure et plusieurs boutiques. Au Carreau de Provins, vous verrez que l'art ornemental du carreau a été remis au goût du jour par des artistes contemporains qui allient savoir-faire médiéval et originalité. Entrez ensuite dans la galerie Mérona : cet artiste-peintre et potier expose et vend des toiles hautes en couleur, des objets de décoration en poterie brute, très actuels. Ne manquez pas la boutique De Contrée en Contrée pour vous glisser dans les costumes des comtesses, des chevaliers. Traînes élégantes et bustier ajusté pour les femmes, chausses montantes et tuniques bouffantes aux poignets pour les hommes.

Avant de quitter ces boutiques, demandez le « Pass Provins » au kiosque annexe de l'office de tourisme : pour 9 euros, il vous donne accès aux principaux sites de la ville.

La rue du Palais abrite également la Maison Romane : classée aux monuments historiques, c'est l'une des plus vieilles bâtisses de la ville. Le Musée de Provins et du Provinois y a élu domicile. Sculptures, bijoux, mobilier, carreaux décoratifs et étrangetés de diverses époques : le musée présente l'histoire de la cité médiévale et de la région depuis la préhistoire jusqu'au XIXe siècle.

Suivant >



Offre promotionnelle