XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Louvre - Palais-Royal

Louvre - Palais-Royal

Un parcours qui vous dévoile les splendeurs du patrimoine et les meilleures adresses mode, avec une pause méritée dans des cafés à l'ambiance feutrée.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Louvres

Louvre - Palais-Royal

Pour cette journée de balade, préparez-vous à voir Paris sous un angle nouveau. Entre les boutiques de luxe qui habillent le quartier et les sites historiques qui rivalisent d'innovation pour mettre l'art contemporain à l'honneur, cet itinéraire vous permettra de trouver les meilleurs magasins mais aussi de visiter les immanquables de Paris...
Concorde

De la Concorde au Louvre, splendeurs culturelles

Rendez-vous au métro Concorde. A la sortie, vous serez saisi par la splendeur de la place, la plus grande de Paris, bordée par le Crillon. Un lieu chargé d'Histoire : la guillotine y fit tomber la tête de Louis XVI et Marie-Antoinette en 1793. L'obélisque, en son centre, fut érigé par Louis-Philippe, et date du règne de Ramsès II. C'est aussi sur celui-ci qu'en 1993 les militants d'Act Up-Paris posèrent un préservatif géant pour alerter sur les dangers du SIDA.

Une fois admirées les colonnes rostrales, dirigez-vous vers le Jardin des Tuileries. A gauche en regardant le Jardin, vous ne pourrez pas manquer le Jeu de Paume , qui surplombe la rue de Rivoli. Cette salle de jeu est devenue un musée en 1909, accueillant en particulier les écoles artistiques européennes jusqu'à la Seconde Guerre mondiale. Sous l'Occupation, y furent stockées les oeuvres spoliées par les nazis. Dédié à l'impressionnisme, c'est à partir de 1991 qu'il prit une vocation contemporaine. Il est désormais uniquement consacré à la photographie et à l'image mouvante (cinéma et vidéo).

Longez ensuite les Tuileries jusqu'au coin opposé, près des quais : le Musée de l'Orangerie , après une longue rénovation achevée en 2006, permet désormais d'apprécier Les Nymphéas de Claude Monet dans toute leur splendeur, telles qu'elles avaient été conçues. Remarquables également, les chefs-d'oeuvre de la collection Jean Walter et Paul Guillaume : ce dernier, marchand d'art de la première moitié du XXe siècle, a accumulé les artistes d'avant-garde : Modigliani, Picasso, Matisse, Soutine...

Votre visite achevée, poursuivez la rencontre avec l'art par une promenade dans le jardin : sculptures modernes et classiques s'y répondent au gré de l'actualité artistique. En 2008 l'araignée emblématique de Louise Bourgeois faisait ainsi écho à la grande rétrospective du Centre Pompidou , mais vous y trouverez aussi bien Auguste Rodin, Germaine Richier, Alberto Giacometti, Max Ernst, Jean Dubuffet, Roy Lichtenstein, .... Du jardin, vous pourrez aussi observer la perspective qui relie, d'un côté, la Pyramide du Louvre avec de l'autre, la Grande Arche de La Défense . Entre les deux, admirez l'Arc de Triomphe .

Jetez votre regard à l'horizon, de l'autre côté de la Seine : vous apercevez le Musée d'Orsay , reconnaissable par son architecture d'ancienne gare. Sa prestigieuse galerie d'art impressionniste vous y attend, pour un autre jour.

Rejoignez la Pyramide du Louvre, directement accessible depuis la place du Louvre. Œuvre de Leoh Ming Pei inaugurée en 1988, elle symbolise plus que tout autre monument les grands travaux lancés par le Président français François Mitterrand. L'audace de cet édifice qui contraste avec le classicisme du Palais du Louvre , donna lieu à une grande polémique. La Pyramide permet l'accès au musée, ainsi qu'au Carrousel, une galerie commerciale éclairée par un flot de lumière naturelle venue d'une seconde pyramide inversée.

La visite du Louvre peut vous prendre une heure comme plusieurs jours : il y a bien sûr La Joconde, Le Radeau de la Méduse (département des Peintures) et La Vénus de Milo (département des Antiquités grecques, étrusques et romaines), mais le Louvre propose aussi des interventions d'artistes contemporains avec les expositions temporaires, comme Contrepoints, des ateliers, des activités pour les enfants... Tout un univers qui mérite un séjour à lui tout seul.

Le Carrousel du Louvre, ouvert 7 jours sur 7, est l'annexe commerciale du musée, où vous pourrez dénicher d'innombrables idées cadeaux, en particulier dans les boutiques de la Réunion des Musées nationaux, mais aussi vous informer au point d'accueil  touristique ou encore vous restaurer. Le Carrousel est aussi un espace événementiel et culturel : il accueille le salon Paris Photo et la plupart des défilés haute couture. Il compte également une annexe de la Comédie-Française, le Studio-Théâtre, et l'auditorium de l'école du Louvre.

Une fois votre tour effectué à l'intérieur, ne quittez pas le Louvre pour autant. Derrière la Pyramide, vous trouverez l'accès à la Cour Carrée, merveille de classicisme. Vous pourrez, aile Sully, découvrir l'oeuvre tendue entre tragédie et résurrection du plasticien allemand Anselm Kiefer, au premier étage de l'escalier nord.

Pour une expérience très « jeunesse dorée » et rendez-vous feutrés, vous apprécierez sans doute le Café Marly, qui donne, par sa terrasse, sur le Palais et par l'intérieur, sur la salle des sculptures françaises. Le cadre est stupéfiant, mais il ne faut pas craindre un service un peu snob et une addition très salée. Vous pouvez y préférer l'ambiance cosy d'Angelina, sur la rue de Rivoli.

Suivant >



Offre promotionnelle