XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Le quartier latin

Une jolie balade au coeur du quartier latin qui vous mène jusqu'aux rives de la Seine avant de retrouver l'art de vivre de la rue Mouffetard !

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Le quartier latin

Le wagg

Le quartier latin

Un quartier intellectuel ! Le nom de « quartier latin » fait d'ailleurs référence aux cours qui étaient ici donnés exclusivement en latin, au Moyen-âge. Les étudiants de la Sorbonne, les écrivains et des intellectuels en tous genres continuent de fréquenter ses cafés, ses librairies et ses cinémas d'art et d'essai de la rue des écoles... Quand ils sortent le nez de leurs livres, les amoureux du quartier se ruent dans les bons restos gastronomiques, profitent des jardins et vont boire un verre et danser rue Mouffetard.

Le Procope

Livres, créations culinaires et jardin médiéval

Pour se mettre dans l'ambiance de ce quartier intello, commençons notre visite par la très british librairie Shakespeare & Co. Depuis la station de métro St-Michel, longez les quais de la Seine jusqu'au square Viviani, puis prenez à droite la rue de la Bûcherie. 

Au numéro 37, se trouve un véritable concentré d'atmosphère littéraire. Pour une immersion tout en douceur, montez au premier étage, et profitez des lits mis à disposition des lecteurs. Confortablement allongés, imaginez les allées et venues d'Allen Ginsberg, William Burroughs et de tous les auteurs de la Beat génération qui fréquentaient la boutique dans les années 50.

Retraversez ensuite le square, puis prenez la rue de la Huchette, célèbre pour son mythique Caveau de la Huchette. Depuis plusieurs générations, les amoureux du jazz y viennent pour écouter des concerts et danser jusqu'au bout de la nuit.

A quelques enjambées, Ze Kitchen Galerie vous propose une vraie découverte culinaire. Pour s'y rendre : traversez la place Saint-Michel. Profitez-en pour jeter un oeil aux deux dragons cracheurs d'eau de la Fontaine ainsi qu'aux nombreux couples de Parisiens qui s'y donnent rendez-vous.  Prenez ensuite la rue St-André des Arts jusqu'à celle des Grands-Augustins. Le Ze Kitchen Galerie, ce restaurant-galerie d'art, se situe au numéro 4. Dans un décor design, les cuisiniers préparent des mets originaux (un bar à la mangue, une glace maïs-sirop d'érable...) devant les yeux et les bouches des clients émerveillés.

Envie de décalage temporel ? Le plus vieux restaurant de Paris vous ouvre sa porte quelques rues plus loin : c'est le bien nommé Procope, du nom de son fondateur, Francesco Procopio. Fondée en 1686, l'enseigne a notamment vu défiler Robespierre et Marat, deux figures de la Révolution Française. Changement de décor et d'époque à l'Alcazar : un restaurant plutôt trendy avec sa galerie d'expo sur la Mezzanine, où vous pourrez vous délecter d'oeuvres picturales autant que de cocktails savoureux. Revenez plus tard dans la nuit au Wagg qui se situe au même 62 rue Mazarine, une référence dans le circuit du clubbing parisien.

Pour une bonne digestion, venez-vous détendre au jardin médiéval du Musée national du Moyen-âge. Ce ravissant espace vert, pourvu d'un potager à la mode de l'an Mil, est installé juste derrière le magnifique hôtel particulier du XVe siècle qui abrite les collections du musée.
Prenez ensuite la rue de l'Eperon, de l'autre côté de la rue St-André des Arts. Remontez le boulevard Saint-Germain, puis le boulevard St-Michel jusqu'à la station de métro Cluny-la Sorbonne.

Suivant >



Offre promotionnelle