XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Le Marais et alentours

Le Marais et alentours

Shopping, art, découverte... Laissez-vous guider et plongez dans l'effervescence du Marais avant de profiter d'une pause artistique à Beaubourg !

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Le Marais et alentours

La Place des Vosges

Le Marais et alentours

Petites rues pavées, hôtels particuliers et calmes jardins... C'est dans cet écrin exceptionnel que les grands créateurs de mode et les artistes contemporains ont choisi de s'installer. Juste à côté des enseignes en hébreux, des vendeurs de falafels du quartier juif et des bars gays survoltés. Un mélange détonnant, une atmosphère animée.
Opéra Bastille

De places en places

Commençons la visite de ce quartier historique par un site résolument contemporain. Un pavillon vermillon installé dans un hangar très design : la Maison rouge est une fondation dédiée à l'art actuel dans toutes ses disciplines, peinture, installations, théâtre et expositions temporaires. Situé au numéro 10 du boulevard de la Bastille (Métro Quai de la Rapée), cet espace de création abrite également un restaurant : le Transversal. La jeune chef y concocte des mets où art et gastronomie se mélangent, au gré des expositions en cours.

Pour rejoindre la place de la Bastille, longez l'Arsenal, un agréable petit port de plaisance bordé de jardins.

Installez-vous à la terrasse du café Les Grandes Marches, situé à côté de l'Opéra Bastille. De là, observez la Colonne de Juillet, du haut de laquelle trône le Génie de la Liberté. Dirigez ensuite votre regard vers les marches de l'Opéra : lieu de rendez-vous des Parisiens. Avant d'aller prendre un café ou de faire les boutiques, les groupes d'adolescents ultralookés, les couples, les familles se retrouvent devant les marches.

Suivez-les dans les rues animées derrière la place. Pour prendre des forces avant cette filature, commencez par boire un jus de fruits pressé au Juicy Bar au début de la rue du Faubourg Saint-Antoine. Cette artère est connue pour ses magasins de meubles et de décoration. Engouffrez-vous ensuite dans la rue de Charonne. Pour adopter le total look de la Parisienne, faites un tour au numéro 16, chez Isabel Marant, puis à French Trotters et Sessun, toutes deux situées au numéro 30.

Encore à gauche se trouve la rue de Lappe. Avec ses cafés, ses bars dansant et ses clubs, cette petite rue pavée se transforme le soir en véritable night club ! Un peu plus loin, rue des Taillandiers, découvrez La Scène et les Disquaires : deux hauts lieux des soirées parisiennes.

Au bout de la rue de Lappe, prenez la rue Daval, qui vous mènera jusqu'au Boulevard Beaumarchais. Remontez ensuite le Beaumarchais jusqu'à la rue du Pas-de-la-Mule. En descendant cette rue, vous accéderez à la Place des Vosges. Un carré de trente-six maisons de brique et de pierre s'offre alors à vos yeux. Un bijou de l'architecture XVIIe à contempler, les pieds dans l'herbe, depuis les pelouses du jardin. Au numéro 6 de la place se trouve la Maison de Victor Hugo. En plus de vous dévoiler tous les souvenirs et les dessins de l'auteur des « Misérables », qui vécu ici pendant 16 ans, ce musée vous offre une magnifique (et presque unique) vue panoramique sur la place.

Promenez-vous ensuite autour de la place pour découvrir les galeries d'art contemporain nichées sous les arcades. Au numéro 7, un passage vous conduira jusqu'à l'Hôtel de Sully. Ce très bel hôtel particulier, abrite l'un des sites du Jeu de Paume,  qui organise des expositions de photos.

En prenant la rue de Turenne, puis la rue d'Ormesson, vous débouchez sur l'une des places les plus pittoresques de la capitale : la Place du Marché Saint-Catherine. Avec ses pavés, ses bancs, ses arbres et ses petits restaurants décorés de lampions... cet endroit est un vrai décor de cinéma !

Suivant >



Offre promotionnelle