XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Fontainebleau

Fontainebleau

De Vaux le Vicomte à Fontainebleau, laissez-vous guider par cet itinéraire qui vous fera découvrir les plus beaux châteaux et des sites inoubliables...

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Fontainebleau

Vaux le Vicomte

Fontainebleau

Appartements royaux à la décoration raffinée, immenses jardins à la française, tours et donjons... De son riche passé historique, l'Ile-de-France garde de fabuleux châteaux. Vaux le Vicomte et Fontainebleau, sa forêt domaniale, sans oublier les sites de Barbizon et de Moret-sur-Loing...
Vaux le Vicomte

Vaux le Vicomte et Fontainebleau

Deux magnifiques châteaux à moins d'une heure de Paris. Pour vous y rendre, montez à bord de l'un des cars Parisvision. Cette agence, située rue de Rivoli, propose, en été, des circuits parfaitement réglés : Vaux le Vicomte le matin, Fontainebleau l'après-midi !

10h : le car vous dépose devant le château de Vaux Le Vicomte .
Vous voici devant l'un des plus beaux châteaux de la région parisienne. Savourez le silence qui règne sur ce domaine... Le château de Vaux impose ses vieilles et belles pierres au milieu de longues pelouses elles-mêmes enserrées dans la forêt environnante : un cadre exceptionnel !

Accompagné par un audioguide, vous découvrez le raffinement et la richesse architecturale du château. Les enfants peuvent même louer des costumes d'époques pour déambuler en princesses et mousquetaires dans le château !
Dans la chambre de Nicolas Fouquet, ne manquez pas le buste de Jean de La Fontaine qui trône au milieu de tapisseries à la gloire de ses fables et animaux fétiches. Les spots de lumière placés au dessus du fabuliste changent d'intensité chaque minute pour donner à son visage des expressions très différentes... un véritable spectacle d'illusions !
Pour 2€, vous pouvez accéder au dôme du château et découvrir la magnifique charpente du XVIIe siècle : un pur bijou architectural. Les poutres dégagent encore une agréable odeur de bois jusqu'au tour de ronde extérieur duquel vous pouvez admirez les alentours du château et surtout ses jardins. Arbustes sculptées, parterres de fleurs où se mêlent les couleurs rouge, vert et bleu au gré de jolies arabesques.
Pour clore la visite, promenez-vous dans les caves voûtées du château, joliment décorées.
Vous arrivez maintenant au somptueux jardin à la française : 35 hectares de plantes, arbres et plans d'eau vous invitent à une belle et agréable promenade. Vous pouvez même louer une voiturette électrique ! Profitez du cadre pour déjeuner sur les pelouses ou rejoignez le restaurant l'Ecureuil avant de remonter dans le bus direction Fontainebleau.

14h : Le car vous dépose devant le château de Fontainebleau , un joyau de l'art renaissance hérité du XVIe siècle qui compte plus de 1500 pièces, dont les Petits Appartements, complètement restaurés et ouverts à la visite en 2007.
L'un des moments forts de la visite est la Galerie du roi François 1er. Admirez le plafond doré : il s'agit de la première grande création de la Renaissance française réalisée par des artistes italiens.
Un peu plus loin, la Chambre de l'Impératrice, dans laquelle ont séjourné Anne d'Autriche et Marie de Médicis.
En descendant à l'étage inférieur, vous débouchez comme par magie dans la superbe Sainte Chapelle où Louis XV se maria et Napoléon III fut baptisé. Prenez le temps de vous asseoir : si vous avez de la chance, vous aurez peut-être droit à un  petit opéra : de temps à autres, des chanteurs professionnels se produisent devant les yeux des visiteurs directement depuis un balcon de la Sainte Chapelle !
Le château de Fontainebleau est entouré de 130 hectares de jardins : entrez dans la cour des Fontaines pour accéder au Jardin Anglais qui débouche sur l'Etang aux Carpes : c'est l'occasion de louer une petite barque pour vous promener en canotant.
Vous pouvez également vous laisser promener en calèche dans le magnifique parc appelé « Grand Parterre » : un modèle de jardin à la française, dessiné par Le Nôtre.
Rejoignez ensuite le jardin de Diane pour une promenade plus intime. Ne manquez pas la fontaine « Diane à la Biche ». La déesse de la chasse tient une biche par les bois tout en tirant une flèche de l'autre main.
A 17h, le car Parisvision vous reconduit jusque Paris après cette journée pleine de découvertes et de charme.
 
Les options proposées à Vaux le Vicomte :

- Les Jeux d'Eau : de mars à avril en après-midi, les deuxièmes et derniers samedis de chaque mois, les bassins et cascades du jardin s'animent sous les jets d'eau pour vous plonger dans l'ambiance raffinée du XVIIe siècle.
- Visite aux chandelles : Les samedis, de mai à octobre, et les vendredis en juillet et en août, dès le soir venu, plus de 2000 chandelles sont allumées dans l'enceinte du château et du jardin.

Les bons plans transport

- L'agence ParisVision vous propose un voyage en bus pour Vaux le Vicomte et Fontainebleau sur une journée, entre 9h et 18h30, pour 25 euros. (40 euros si vous prenez dès le matin les billets d'entrée aux châteaux.) Départ au 214 rue de Rivoli, à la sortie du métro Tuileries. Les mercredis, samedis et dimanches en juillet et août uniquement. Un circuit similaire est organisé les lundis et vendredis de juillet à octobre, et vous propose la visite de Barbizon, Fontainebleau et Vaux le vicomte dans une même journée.
- Les Chateaubus : pour se rendre à Vaux le Vicomte.
Depuis la gare de Lyon, prenez un train jusque Melun. Une navette Chateaubus vient vous chercher devant la gare et vous conduit au château. Les samedis, dimanches et jours fériés d'avril à octobre.
Horaires des Chateaubus

Suivant >



Offre promotionnelle