XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Concorde - Madeleine

Une balade qui vous fera voyager à travers les ambiances solennelles et monumentales de la Concorde et les fastes de la rue du faubourg Saint-Honoré.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Concorde - Madeleine

La Madeleine

Concorde - Madeleine

Du jardin des Tuileries à l'église Saint-Augustin cohabitent les plus hautes enseignes de luxe et lieux de pouvoir. D'un côté, la rue du faubourg Saint-Honoré accueille le palais de l'Elysée, les vénérables maisons de la mode et les galeries d'art contemporain. De l'autre, le quartier de la Madeleine regroupe espaces d'exposition, boutiques chics ou tendances, et aussi les meilleures adresses d'épicerie fine.

Concorde : Perspective monumentale !

Commencez votre balade place de la Concorde, côté Jardin des Tuileries. De là, admirez à loisir la symétrie de cet équivalent urbain du parc de Versailles qui relie le Palais-Royal et les Champs-Elysées sur l'axe est-ouest. Erigée au XVIIIe siècle, cette place royale au destin ironique fut finalement le théâtre de la décapitation de Louis XVI. Dessinée par l'architecte Jacques-Ange Gabriel, elle s'ouvre d'un côté sur la Seine, alors que de l'autre, elle est fermée par deux palais monumentaux signés du même homme : le ministère de la Marine et l'Hôtel de Crillon, qui sont séparés par la rue Royale.

Concorde

Si vous tournez le dos aux Tuileries, dont l'entrée mène directement au Jeu de Paume, lieu dédié à la photographie contemporaine, vous faites maintenant face au célèbre obélisque du temple de Louxor. Haut de 23 mètres, il a été offert à la France en 1831 par le vice-roi d'Egypte. A l'instar des nombreux autres promeneurs, amusez-vous à décrypter les hiéroglyphes gravés dans les 230 tonnes de granit rose ou à lire l'heure sur son cadran solaire.
Au nord et au sud de l'obélisque, deux fontaines géantes, la fontaine des Mers et la fontaine des Fleuves - entièrement restaurées en 2000 -, rappellent celles de la place Saint-Pierre à Rome. Elles font office d'allégories de la navigation maritime et fluviale. Enfin, la surface octogonale de la Concorde est ornée, à ses angles, de huit statues représentant des villes de France.

Du Jardin des Tuileries, traversez la rue de Rivoli et contournez la place sur votre gauche pour rejoindre la rue Royale. Avec ses belles façades régulières, elle est l'une des artères emblématiques du luxe parisien. Rêvez tout d'abord devant la vitrine du restaurant Maxim's, dont la collection 1900 en fait aussi un petit musée. Du cristal - Lalique - à la porcelaine - Bernaudaud - en passant par les plus grands noms de la mode - Dior, Carven, Bonpoint, etc. -, de part et d'autre de la rue, côté shopping, vous êtes servi, et brillamment !

Après une visite à la Fondation Ricard, offrez-vous un chocolat chaud et une pâtisserie de la maison Ladurée ou prenez un café dans Le Village Royal, un passage qui s'ouvre au 25 de la rue. C'est un vrai havre de paix dans le tumulte parisien.

Suivant >



Offre promotionnelle