XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Belleville - Ménilmontant

Découvrez ce village populaire et cosmopolite, où la création contemporaine est très dynamique et la vie nocturne agitée !

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Père Lachaise

« Ménilmuche »

Avant de grimper sur la colline de Ménilmontant - appelée ainsi en référence à sa situation pentue - et de découvrir l'ambiance populaire de « Ménilmuche », venez vous ressourcer au Cimetière du Père Lachaise (en face du Métro Père Lachaise). Baladez-vous dans cette véritable ville, très tranquille et allez de mausolées en sépultures en cherchant des yeux les noms de ses prestigieux locataires : Oscar Wilde, Jim Morrison ou encore Allan Kardec... Si le nom ne vous évoque pas grand-chose, vous n'aurez pourtant aucun mal à retrouver la stèle du fondateur du spiritisme. Et pour cause : sa tombe est toujours la plus fleurie du cimetière !

Après le Père Lachaise, rendez visite à La Mère Lachaise. Ce restaurant, qui propose de gargantuesques salades fromagères et de succulents fondants au chocolat, se trouve au 78 boulevard de Ménilmontant. A l'intérieur, appréciez les photos d'art accrochées sur les murs. En été, tout le monde est dehors pour profiter de la grande terrasse.

Plus haut sur le boulevard, une autre terrasse de café - peut-être la plus grande du quartier - vous attend. Au Soleil, habitués du quartier et amoureux de Ménilmontant se retrouvent en toute simplicité autour des tables et des chaises en plastique pour discuter devant un pastis ou une bière.

Continuez la tournée des bars du quartier en vous rendant au Lou Pascalou, situé au 14 rue des Panoyaux, derrière le Soleil et perpendiculaire au boulevard de Ménilmontant. Antre mythique du rock'n'roll, « le petit Pascal » (« Lou Pascalou » en auvergnat) organise des débats, des expos, et des concerts dans une ambiance chaleureusement déjantée.

Un peu plus loin, une association d'artistes a élu domicile au numéro 43 de la rue de Panoyaux. Peintres, sculpteurs, graveurs et photographes des Noyaux - le local expérimental des Ateliers de Ménilmontant - ont installé ici leurs ateliers. Toutes leurs oeuvres, véritable condensé de la créativité de Ménilmontant, sont à découvrir lors des journées portes ouvertes du lieu, qui se déroulent chaque année au mois d'octobre.

Suivant >



Offre promotionnelle