XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Guide Paris : Batignolles - Saint-Denis

Batignolles - Saint-Denis

Un itinéraire tout en contrastes qui vous fera découvrir le nord-ouest de Paris sous un autre jour.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Batignolles Saint-Denis

Rue de Levis

Les Batignolles : un quartier mariant nature, esprit de village et vibration arty

Du métro Villiers, prenez d'abord la rue de Lévis. Cet axe piéton bordé de petits commerces de charme comme Olivers & Co (huiles d'olive de qualité) ou Petit Bateau (prêt-à-porter enfants et ados) est aussi un sanctuaire du bien manger : maraîchers, rôtisseurs et fromageries vous mettent l'eau à la bouche 7 jours sur 7. Prenez le temps d'admirer les étals colorés et laissez sur votre droite la longue rue des Dames. Notez toutefois que celle-ci est ponctuée de charmants petits restaurants, comme le Bistrot des Dames et sa petite terrasse arborée ou, plus loin, la conviviale table russe La Gaieté Cosaque. Il faut dire que le quartier est riche de bonnes tables : L'Agapé, un peu plus haut, dans la rue Jouffroy d'Abbans, est la nouvelle adresse bistronomique signée par trois anciens de chez Alain Passart (restaurant L'Arpège). A la Porte Maillot, L'Orénoc (Hôtel Méridien) sert une délicate cuisine fusion alors que près de la place des Ternes, le très sérieux Rech - repris récemment par Alain Ducasse - est célèbre pour ses produits de la mer, son camembert et son éclair au café géant. Si vous n'avez pas la place pour un repas copieux, au bout de la rue Lévis, faites une halte pour grignoter une douceur à l'excellente pâtisserie L'Ecureuil.

Ainsi requinqué, prenez ensuite la rue Cardinet à droite jusqu'à la gare du Pont Cardinet. C'est d'ici que partira le futur Parc Clichy-Batignolles, destiné à être le plus grand espace vert du nord-ouest parisien. En traversant le pont, vous pouvez voir s'étendre sur la gauche toute une aire désaffectée. A l'horizon 2010, des allées arborées s'ouvriront sur la future ZAC (Zone d'aménagement concertée) de Clichy-Batignolles qui mariera habitations et bureaux écologiques nouvelle génération. En attendant, le quartier des Batignolles se dédie déjà au développement durable puisqu'à cinq cents mètres plus au sud, sur le boulevard des Batignolles, se déroule chaque samedi matin l'un des trois grands marchés bio parisiens !

Une fois passé le pont Cardinet, vous êtes maintenant en face du square des Batignolles. Si vous avez envie d'oiseaux, de canards et d'autres cygnes noirs gavés de pain et de petits-beurre, partez en promenade dans ce jardin à l'anglaise avec grotte, cascade et rivière, s'il vous plaît ! Dans la même tonalité campagnarde, derrière le square, dans la rue Legendre, ne ratez pas la place de l'église, tout en blancheur. Et au numéro 153, vous trouverez le magasin de produits bio, Biocoop.

Ensuite, afin de nourrir votre âme picturale, faites une halte à l'atelier de Kej, dans un immeuble donnant sur le square. Le quartier est effectivement aussi dynamique côté écologie que côté arts : entre la rue Legendre, la rue des Batignolles et l'avenue de Clichy, on compte une quinzaine d'ateliers et de galeries ! Au 61 de la rue Legendre, Paris-Ateliers Adac est ainsi spécialisé dans la restauration de tableaux. Au 80, la galerie Antigravité expose bijoux, toiles et photos suspendus en mobiles. L'esprit déco a aussi sa petite influence dans la rue avec, au 98, la galerie Aleth Vignon, une décoratrice d'intérieur qui travaille les fibres végétales, ou au 77, le magasin japonisant Home Trotter.

Besoin de souffler après tant de beauté ? Faites un stop au restaurant-bar Les Puces des Batignolles qui propose un brunch consistant le week-end et du vin à la ficelle (on ouvre devant vous une bouteille mais vous ne payez que ce que vous buvez). Au croisement de la rue Nollet, faites un crochet sur sa droite : au numéro 1 et 1 ter, pour découvrir l'Atelier Nollet et la Galerie Espace Nollet et, au numéro 4, les ateliers Madar Décors. Le soir, c'est autour de ces adresses, connues ou confidentielles, que les rues des Batignolles s'animent et bruissent d'une vie de quartier authentique où tous les âges se croisent.

Suivant >



Offre promotionnelle