XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise

Un itinéraire tout en contrastes qui vous fera découvrir le nord-ouest de Paris sous un autre jour.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Batignolles Saint-Denis

Prairie fleurie de coquelicots 

Auvers-sur-Oise

Aux environs de Paris, bordé par la forêt, et les champs de blé, le village d'Auvers-sur-Oise a toujours inspiré les artistes et particulièrement les Impressionnistes. Promenez-vous au coeur d'un tableau de Van Gogh, Cézanne ou Pissarro…

Un paysage impressionniste

Maison-Atelier de DaubignyMaisonnettes en pierre, murets recouverts de lierre, chemins escarpés menant aux champs de blé, aux forêts et sur les bords de l'Oise... En échappant à l'industrialisation, Auvers-sur-Oise est pratiquement restée la même depuis le XIXe siècle, époque où Van Gogh, Cézanne et Pissarro venaient y puiser leur inspiration. En arrivant par le train direct (Transilien SNCF) depuis Paris Gare du Nord (les samedis, dimanches et jours fériés, d'avril à octobre), l'immersion impressionniste est immédiate. Le souterrain de la gare est en effet recouvert d'une fresque colorée représentant les célèbres tableaux des peintres d'Auvers.

Commençons la visite de ce « musée de plein air » en découvrant l'univers du premier impressionniste à s'être établi ici : Charles-François Daubigny. Au centre du village, la Maison-Atelier de Daubigny vous plonge dans l'univers de cet artiste amoureux d'Auvers. Admirez les murs intérieurs décorés par Daubigny et ses amis : Corot, Daumier et Oudinot... et profitez d'un beau jardin fleuri.

Un peu plus bas, au premier étage d'un élégant manoir du XVIIème siècle (muni de tables de pique-nique couvertes dans la cour), le Musée Daubigny présente le travail du peintre paysagiste Charles-François Daubigny et celui de son fils Karl. Découvrez entre autres les peintures, aquarelles, dessins et gravures de ses amis : Jean-François Millet ou Henri-Joseph Harpignies. Au rez-de-chaussée se trouve l'Office de tourisme, qui propose des visites guidées pédestres du village et un audio vidéo guide avec des commentaires interprétés par des comédiens, des témoignages, portraits d'artistes, reproductions de tableaux...

Suivant >



Offre promotionnelle