XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Auvers-sur-Oise

Auvers-sur-Oise

Un itinéraire tout en contrastes qui vous fera découvrir le nord-ouest de Paris sous un autre jour.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Batignolles Saint-Denis

Vincent Van Gogh

Sur les traces de Van Gogh

En descendant la rue, visitez la dernière demeure de Vincent Van Gogh à l'Auberge Ravoux. Si ses tableaux, dont de nombreux peints ici même, se vendent aujourd'hui une fortune, sa chambre, située sous les combles de l'auberge, vous surprendra par son extrème dénuement. Il règne dans cette « pièce du suicidé », maintenue à l'identique depuis le passage (et le décès) du peintre, une émotion très particulière.

Continuez de marcher sur les pas de Van Gogh en vous rendant à l'Eglise Notre-Dame d'Auvers, plus haut dans le village. Construite principalement aux XIIe et XIIIe siècles, Notre-Dame d'Auvers a inspiré l'une des plus célèbres oeuvres de l'artiste. Ce tableau, qui se trouve au Musée d'Orsay, est d'ailleurs reproduit devant le chevet de l'édifice, dans le cadre du 'parcours des peintres de la Vallée de l'Oisé' qui donne à voir les toiles de Van Gogh et d'autres peintres célèbres, peintes à Auvers, devant les paysages qui les ont inspirées.

De l'église, montez en suivant la route bordée de champs jusqu'au cimetière du village, où se trouve la tombe de l'artiste. Le peintre repose ici avec son frère Théo sous une sobre sépulture en pierre recouverte de lierre. La plante, qui unit à jamais les deux frères si proches, a été déposée par le fils du docteur Gachet, un ami de Vincent et Théo.

Visitez la Maison du Docteur Gachet, ce grand collectionneur d'art, proche de nombreux artistes comme Paul Cézanne ou Camille Pissaro, en vous rendant à l'extrême nord-ouest du village. Accrochée à une falaise, cette majestueuse demeure blanche expose de nombreux objets, meubles et tableaux des peintres d'Auvers. Visitez son agréable jardin aux buis centenaires et aux vieux tilleuls, où le docteur retrouvait ses amis autour de la célèbre table rouge, peinte par Van Gogh dans son Portrait du docteur Paul Gachet (exposée au Musée d'Orsay).

Eglise Notre-Dame d'Auvers

< Précédent Suivant >



Offre promotionnelle