XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

Paris Ile-de-France, destination Impressionnisme

Paris Ile-de-France, destination Impressionnisme

Des collections prestigieuses aux ateliers, en passant par les lieux et les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes, suivez le guide.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Paris Ile-de-France, destination Impressionnisme

Des collections prestigieuses aux ateliers, en passant par les lieux et les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes, suivez le guide.

Dès la 2nde moitié du 19° siècle, l’Impressionnisme souffle un vent d'air frais sur l'art pictural. Modernes et empreints de liberté, les peintres impressionnistes se construisent en opposition avec un néo-classicisme qui les enferme trop. Fascinés par les jeux de lumière naturels, les paysages et les scènes de vie populaires, ils sortent leurs chevalets des ateliers au risque de provoquer les foudres de leurs pairs. Monet, Sisley, Pissarro, Cézanne, Van Gogh ou Manet peignent leurs impressions et créent un mouvement pictural ancré dans leur univers géographique : Paris et l’Île de France.

Des collections prestigieuses aux ateliers, en passant par les lieux et les paysages qui ont inspiré les peintres impressionnistes, Paris et la région Île-de-France portent aujourd’hui l’empreinte de ces grands artistes : Van Gogh à Auvers-sur-Oise, Monet, Manet et Pissarro à Montmartre, Renoir à Chatou.... La profusion de créations impressionnistes autour et dans Paris témoigne de l’importance de la région dans le développement de ce mouvement mondialement célèbre. Paris et sa région ayant été le décor de ces œuvres magistrales, il est tout naturel de trouver certaines des plus connues dans les musées de la capitale, avec Orsay en figure de proue.

Profitez de votre séjour en ces terres de prédilection des impressionnistes pour partir à la découverte d’un patrimoine d’une rare richesse, à seulement quelques encablures de Paris, grâce aux nombreuses excursions qui sont organisées au départ de la capitale. Revivez la naissance du mouvement à Barbizon, dans les guinguettes du val de Marne, sur l’île de Chatou, si chère à Renoir, suivez les pas de Van Gogh à Auvers-sur-Oise ou retrouvez les sources d’inspiration des peintres en forêt de Fontainebleau.


Paris, décor impressionniste

Ville en pleine métamorphose, Paris devient, dès 1850, la toile de fond d’artistes tournés vers la modernité. Le Nord de Paris - et notamment les quartiers de Montmartre et des Batignolles, les inspirent pour peindre toutes les nuances du monde réel.

Destination Impressionnisme - Paris, décor impressionniste

Théâtre de l’un des mouvements picturaux les plus célèbres au monde, Paris a conservé, au fil du temps, ce lien privilégié avec l’Impressionnisme. Inspirant autrefois ces artistes, la capitale française est devenue le conservatoire de leurs plus grandes œuvres. Avec le musée d’Orsay en maison mère…

Renoir aimait les ambiances festives, Monet les scènes de vie populaires, Sisley et Millet les paysages aux milles couleurs. Ces deux derniers peintres se sont installés en Seine-et-Marne, à l’est de Paris. Tout le département est riche des inspirations picturales de ce duo.

Fascinés par les lumières naturelles, les impressionnistes ont souvent quitté Paris pour l’Île-de-France. A Chacun son lieu : Renoir investit Chatou, les bords de Seine et de Marne. Van Gogh, lui, peint les sublimes bâtisses d’Auvers sur Oise.




Offre promotionnelle