Façade du Palais de la Porte Dorée

L’Art déco à Paris Region : un voyage architectural au cœur des années folles

Le style emblématique des années folles a profondément marqué Paris et sa région. Lieux culturels, de spectacles, magasins… Autant d'architectures typiques et monumentales que nous vous invitons à découvrir !
  1. Parcours
  2. Les parcours thématiques
  3. L’Art déco à Paris Region : un voyage architectural au cœur des années folles

Plongez dans l’élégance géométrique et la modernité raffinée du mouvement Art déco, né à Paris lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs de 1925. Ce style, emblématique des années folles, incarné par des artistes aussi différents que René Lalique, Man Ray, Tamara de Lempicka, Cartier, Paul Poiret ou Mallet-Stevens, a laissé une empreinte durable sur l’architecture, le design, la mode et les arts visuels. À travers ces lieux incontournables, partez à la découverte d’un patrimoine unique, entre monuments majestueux, musées inspirants et grands magasins iconiques.

Notre événement coup de cœur 

À l’occasion du centenaire du mouvement Art déco, le musée des Arts décoratifs de Paris présente l’exposition « 1925-2025. Cent ans d’Art déco », une célébration exceptionnelle de ce style emblématique. À travers une riche sélection d’œuvres, de mobilier, de textiles et d’objets d’art, l’exposition retrace l’évolution de l’Art déco depuis son apogée à l’Exposition internationale des arts décoratifs de 1925 jusqu’à ses influences contemporaines. Un rendez-vous incontournable pour les passionnés de design, d’architecture et d’histoire de l’art.

Pavillon Galeries Lafayette _ Albin Salaün (1876-1951)
1925-2025. Cent ans d’Art déco
Jusqu'au 26/04/26

Autour de la tour Eiffel : entre puissance et symétrie

Commencez votre parcours au Palais de Tokyo, chef-d’œuvre de sobriété et de monumentalité, avec ses ailes symétriques, son miroir d’eau, son immense terrasse, son escalier monumental et ses bas-reliefs signés Alfred Janniot.

Juste en face, le palais de Chaillot est considéré comme le monument majeur des années 1930 à Paris. Surplombant les jardins du Trocadéro, ses deux pavillons de style néo-classique dominent la vue sur la tour Eiffel et le Champs-de-Mars.

La décoration intérieure, effectuée par 71 peintres et sculpteurs, présente une large palette de toutes les tendances de l’Art déco. Aujourd’hui, le palais accueille la Cité de l’architecture et du patrimoine, le musée de l’Homme, le musée national de la Marine ainsi que le Théâtre national de Chaillot, des sites culturels parmi les plus prestigieux de la capitale.

Palais de Tokyo
Palais de Tokyo

Du côté du bois de Vincennes, le palais de la Porte Dorée, seul vestige de l’Exposition coloniale de 1931, est lui aussi monumental : 16 000 m², une façade en bas-relief d’Alfred Janniot de plus de 1 000 m² et un aquarium tropical. A découvrir également dans ses murs, le musée national de l’histoire de l’immigration.

Palais de la Porte Dorée%252C Musée national de l&%2523039;histoire de l&%2523039;immigration%252C Aquarium Tropical%252C façade%252C Paris 2017.
Musée national de l'histoire de l'Immigration - Palais de la …

Des musées aux trésors Art déco

Le musée des Arts décoratifs, sublime établissement de la rue de Rivoli, en plein cœur de Paris, conserve l’une des plus importantes collections d’arts décoratifs au monde. Son parcours chronologique, allant du Moyen Âge à l’époque contemporaine, consacre plus d’une dizaine de salles à l’Art nouveau et à l’Art déco.

Musée des Arts décoratifs
MAD - Musée des Arts Décoratifs

Si le musée d’Orsay est plus connu pour sa collection d’œuvres impressionnistes, il dispose également d’une collection d’objets de style Art déco qui mérite qu’on s’y attarde.

Famile%252C Nymphéas de Monet
Musée d’Orsay

Le musée des années 1930 de Boulogne-Billancourt regorge de trésors du genre. Peintures, sculptures, dessins, affiches, maquettes d’architecture d’immeubles des années 1930 et mobiliers Art déco sauront vous captiver, le temps d’une visite.

Musée des Années 30%252C collections permanentes
Musée des Années 30

Le musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, le plus important musée aéronautique de France et l’un des plus grands du monde, dissimule un trésor de style Art déco. Avec ses colonnes monumentales, son plafond de verre voûté, ses escaliers de marbre et de ferronnerie, sa magnifique horloge, la salle des Huit colonnes, magnifiquement rénovée pour retrouver tout son faste originel, est un véritable joyau architectural.

Musée de l&%2523039;Air et de l&%2523039;Espace
Musée de l'Air et de l'Espace

Shopping et patrimoine : les grands magasins en lumière

Véritables cathédrales du commerce, les Grands Magasins parisiens comme le Printemps, les Galeries Lafayette ou encore Le Bon Marché passent dans les années 1920 de l’Art nouveau à l’Art déco.

Dès la fin du XIXe siècle, architectes et ingénieurs (dont Gustave Eiffel) utilisent le verre et le fer pour créer des coupoles, des escaliers monumentaux et des verrières illuminant les halls, devenus de vastes espaces de vente. Dès les années 30, ils repensent les espaces et les lieux pour mieux mettre en valeur les nouveaux produits dont la fabrication est désormais industrialisée.

L’Art déco est alors plébiscité, avec ses lignes droites, sa symétrie et son côté artistique mais fonctionnel. De quoi vous donner envie de lever le nez entre deux achats !

L’Art déco se décline aussi… dans l’hôtellerie, la gastronomie et les expériences culturelles

Au-delà des monuments et musées, l’Art déco s’invite dans le quotidien parisien et propose une immersion totale dans l’ambiance des années 30. Pour prolonger l’expérience, plusieurs hôtels emblématiques offrent un cadre historique ou inspiré de cette époque. Le Lutetia, palace historique de la rive gauche, mêle Art déco et Art nouveau avec élégance. Le Molitor, célèbre pour sa piscine et son architecture, ou encore l’Hôtel du Collectionneur, tout près de l’Arc de triomphe, sont autant d’adresses où dormir devient une expérience esthétique.

Les amateurs de spectacles pourront apprécier une soirée au Théâtre des Champs-Élysées, joyau architectural du style, ou embarquer pour une croisière commentée sur la Seine, mettant en lumière les bâtiments Art déco des berges. Pour les chineurs, le marché aux puces de Saint-Ouen regorge de trésors vintage, tandis que les boutiques de design rétro du Marais ou de Saint-Germain-des-Prés proposent des objets inspirés de l’époque.

Enfin, la gastronomie n’est pas en reste : dîner chez Drouant célèbre pour accueillir chaque année à l’automne les jurés du prestigieux prix Goncourt et du Renaudot, ou à la table de la célèbre brasserie La Coupole, c’est aussi vivre l’Art déco dans son assiette. Et pour les passionnés, des visites guidées thématiques permettent d’explorer les quartiers emblématiques avec un regard expert.

Vous aimerez aussi

  • Copyright image: © jasckal / Adobe Stock