XFermer

Visit Paris Region

Racontez-le à vos amis

L'Art Déco à Paris Île-de-France

L'Art Déco à Paris Île-de-France


Lieux culturels, de spectacles, cinémas, piscines, habitations, magasins, restaurants, jardins…Découvrez les lieux emblématiques de ce courant artistique !

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


L'Art Déco à Paris Île-de-France

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

L'Art Déco à Paris Île-de-France

Le style Art Déco a profondément marqué Paris et sa région dans les années 1920 et 1930. A l’occasion de l’exposition « 1925, quand l’Art Déco séduit le monde » que vous présente la Cité de l’Architecture et du Patrimoine du 16/10/13 au 17/02/14, découvrez les mystères de ce mouvement artistique d’ampleur internationale.

Quelle est la différence entre Art nouveau et Art déco ? La confusion est très fréquente. Même les amateurs d’art s’y perdent parfois. Et pourtant, le second succède au premier et reste aussi différent de son prédécesseur que le fauvisme l’était du cubisme. L’Art nouveau est l’art de la fin du XIXe siècle et du tout début du XXe. C’est l’art de la Belle Epoque, des courbes, de l’ornementation, des plantes, des fleurs, des décors aux mille détails, des couleurs et des vitraux. L’Art déco vit son apogée dans les années 1920. C’est l’art des Années folles, du modernisme, de la symétrie et de la sobriété. Concrètement, c’est l’art des angles, des pans coupés, des cercles, des arrondis et des octogones.

L’Art nouveau, ce sont donc les entrées et sorties du métro parisien d’Hector Guimard ou les constructions folles de Gaudi. Alors que l’Art déco, c’est la rigueur du Chrysler Building à New York ou du Palais de Tokyo à Paris. Ce style, qui tire son nom de l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes qui eut lieu à Paris en 1925, est le premier à avoir eu une diffusion mondiale, touchant d’abord l’Europe, puis tous les pays anglo-saxons ainsi que plusieurs villes chinoises telles que Shanghai. Lieux culturels, de spectacles, cinémas, piscines, habitations, magasins, restaurants, jardins… Paris Île-de-France fourmille de lieux emblématiques de ce courant artistique !

Promenez-vous donc dans les rues de la capitale française et de sa région, vous y verrez alors les caractéristiques architecturales de l’Art déco autour de la Tour Eiffel (Palais de Chaillot, Palais de Tokyo…), des Grands Boulevards (les Folies Bergère, le Grand Rex…) ou de quartiers plus populaires (dans le 18e arrondissement : le Louxor, la piscine des amiraux). En quittant Paris, vous pourrez admirer les cités-jardins du Pré-Saint-Gervais, le Palace, à Beaumont-sur-Oise, ou le Musée des années 1930, à Boulogne-Billancourt. Laissez-vous transporter et ouvrez grand les yeux, car en Art déco, tout est magique et monumental !


Des lieux culturels toujours imposants

L’Art déco, ce sont d’abord… des arts décoratifs ! C’est donc de l’architecture et du design. A Paris, trois véritables palais culturels ont été construits dans les années 1930. Et leur contenu est aussi exceptionnel que leur sublime contenant.

Cité de l'architecture et du patrimoine

Témoins d’un vrai renouvellement des arts de la scène, les salles de concert et les théâtres parisiens se sont bien adaptés aux Années folles. Découvrez, aujourd’hui encore, des spectacles joyeux et novateurs dans des lieux restés mythiques.

Plus que la culture, l’Art déco a touché tous les pans de la société française. On conserve aujourd’hui, dans ce style bien particulier, des logements, des piscines, des jardins et même des bars et des restaurants !

L’Art déco est surtout connu pour son influence sur l’architecture mondiale. Mais ce mouvement artistique a également touché la mode, l’ameublement, les artefacts… Autant d’œuvres magnifiques à retrouver dans les musées de Paris et sa région.

Synthèse de tous les arts, le cinéma a été le terrain de prédilection de l’Art déco. Les salles de projection deviennent des lieux au design étonnant, qui n’ont pas pris une ride.

Véritables cathédrales du commerce, les grands magasins parisiens passent dans les années 1920 de l’Art nouveau à l’Art déco. Les produits sont mieux mis en valeur et la fonctionnalité des lieux est prise en compte.




Offre promotionnelle