XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

Jazz

Jazz à Paris Île-de-France : Let's get jazz !

Les bonnes adresses ne manquent pas pour les amoureux du swing. Tour d’horizon des meilleurs clubs parisiens.

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Let's get Jazz

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Disque

Jazz

Jazz à Paris Île-de-France : Let's get jazz !

Si le jazz est américain, la France lui a offert ses lettres de noblesse. La bouillonnante capitale a accueilli cette musique métissée à bras ouverts juste après la guerre et lui a insufflé un peu de son élégance.

Pourquoi Paris est-elle aujourd’hui l’une des capitales mondiales du jazz ? Tout simplement parce que l’histoire de la capitale française et de ce genre musical à la fois technique et débridé sont intimement liées. Au lendemain de la Grande Guerre, la capitale française voit débarquer dans ses clubs des musiciens afro-américains, soldats engagés dans le conflit et restés en Europe pour la douceur de vivre. Ils rapportent alors d’outre-Atlantique de nouveaux courants musicaux, dont le jazz et le swing qui mettent à l’honneur l’improvisation et les jam sessions.

Pendant deux décennies, ces artistes vont laisser leur art s’épanouir en créant une véritable communauté d’expatriés qui va révolutionner le paysage musical français. Ces pionniers s’appellent alors Joséphine Baker ou Sydney Bechet. La crise de 1929 met un frein à cette enthousiasmante période, mais, paradoxalement, la seconde guerre mondiale va lui donner un second souffle. Les zazous font de la résistance durant l’Occupation et l’on assiste à des rencontres mythiques dans les cabarets de Pigalle comme celle, en 1939, entre Duke Ellington et Django Reinhardt.

À la Libération de Paris, c’est au sein du quartier de Saint-Germain-des-Prés que l’on voit fleurir des clubs de jazz lovés dans des caves voutées en pierre. Paris recèle de ces endroits  devenus mythiques où l’on peut prendre en verre ou un bon repas au son du jazz.


Paris, le jazz en capitales

Ecouter du Jazz à Paris reste une aventure inédite. Entre les clubs historiques, les festivals bigarrés et les rencontres chaleureuses avec d’autres fans du genre, venez vivre des moments envoûtants dans l’une des plus belles capitales du monde !

Duc des Lombards

Poussez la porte, asseyez-vous, prenez un verre et profitez ! Vous êtes dans un club de jazz parisien, à quelques mètres de musiciens enfiévrés. Que vous soyez grand amateur ou simple novice, vous serez accueilli avec la même chaleur humaine.

Le jazz est une musique populaire qui prend toute son ampleur dans les bars où l’on pousse les tables et cesse les discussions pour laisser les voix et les notes s’envoler. À Paris, il existe plus de cafés qui s’ouvrent quelques soirs au jazz que de clubs spécialisés.

Si le jazz est historiquement joué dans des caves voûtées et enfumées, il ne perd pas une once de magie quand il prend place dans de plus grands lieux. Paris invite ainsi les plus grands musiciens de jazz à faire exploser leur art dans des salles tout aussi mythiques.

Nourrir ses oreilles de douces notes, c’est bien. Mais régaler à la fois son corps et son esprit, c’est mieux ! Salivez devant les mets raffinés de restaurants fans de jazz qui cuisinent en chantonnant. Et servez-vous un bon concert… sur un plateau !




Offre promotionnelle