L’envers de l’image, la photo à Paris et sa région
- Parcours
- Les tops
- L’envers de l’image, la photo à Paris et sa région
Ville photogénique par excellence, Paris et la pellicule filent le parfait amour depuis l’Exposition Universelle de 1859, où la photographie a été érigée au rang d’art pour la première fois. Depuis, la capitale est devenue un terrain de jeu visuel pour les artistes, les amateurs et les passionnés d’histoire de l’image, entre patrimoine visuel, création contemporaine et expériences immersives.
Les sites photo incontournables de Paris Region : musées, maisons et centres photographiques
Jeu de Paume
Au cœur du Jardin des Tuileries, le Jeu de Paume propose une programmation pointue d’expositions où la photographie du 19e au 21e siècle dialogue avec la vidéo, le cinéma et les installations artistiques. Ce lieu emblématique est aussi un centre de réflexion critique sur l’image et ses usages dans nos sociétés numériques.

MEP - Maison Européenne de la Photographie
Située à 15 minutes à pied du Centre Pompidou, la MEP vous plonge dans la création contemporaine internationale avec un fonds de près de 20 000 photographies de 1950 à nos jours et une trentaine d’expositions par an. Elle propose aussi des conférences, rencontres d’artistes et projections autour de la photographie.

Le BAL
Créé en 2010 par Raymond Depardon et Diane Dufour, Le BAL est un lieu d’expérimentation visuelle mêlant photographie, cinéma, vidéo et nouveaux médias, qui renouvelle le regard sur l’image documentaire. Il accueille également une librairie spécialisée et un café culturel très apprécié des visiteurs.

Fondation Henri Cartier-Bresson
La Fondation propose une immersion dans les instants décisifs du légendaire photojournaliste, co-fondateur de l’agence Magnum Photos, avec des expositions temporaires et un fonds d’archives exceptionnel. Elle soutient aussi la création contemporaine à travers des résidences d’artistes et des prix photographiques.

Maison de la photographie Robert Doisneau
À Gentilly, la maison rend hommage à l’auteur du célèbre « Baiser de l’Hôtel de Ville ». Elle accueille des expositions temporaires ouvertes à tous, mêlant artistes internationaux et talents locaux. Ce lieu de proximité favorise l’éducation à l’image et les projets participatifs avec les habitants.

Centre photographique d’Île-de-France
À Pontault-Combault, ce centre propose des expositions interactives, des workshops, des rencontres avec les artistes et des ateliers photo pour tous les âges. Il s’inscrit dans une démarche de médiation culturelle et de sensibilisation à la photographie contemporaine, en lien avec le territoire.

Musée français de la photographie
À Bièvres, ce musée unique retrace l’histoire de la photographie à travers une collection de plus de 25 000 objets et près d’un million de clichés, de quoi ravir les passionnés comme les curieux. Il propose aussi des visites guidées, des ateliers pédagogiques et une foire photo annuelle très réputée.

Quai de la Photo
Amarré au pied de la Bibliothèque François-Mitterrand, le Quai de la Photo est un centre d’art flottant dédié à la photographie contemporaine. Ce lieu hybride propose des expositions gratuites, une librairie spécialisée, un restaurant avec terrasse sur la Seine, ainsi que des croisières culturelles commentées par des photographes.

Les temps forts de la photo à Paris Region
Toute l’année, Paris et sa région vibrent au rythme d’expositions et de rendez-vous incontournables : Paris Photo au Grand Palais Éphémère, Circulation(s) au Centquatre ou encore Photo Days. Ces événements attirent amateurs, collectionneurs et professionnels venus du monde entier. Ils offrent aussi des conférences, lectures de portfolios et rencontres avec les artistes.
Notre sélection photo : foires, expositions, salons, rencontres...
Vous aimerez aussi
- Copyright image: © Hugo Hebrard