XFermer

Le nouveau Paris

Racontez-le à vos amis

guide de Paris : Art contemporain

Art contemporain

Peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo…

Vous



Email(s) destinataire(s)

Votre message

* Champs obligatoires


Où voir l'art contemporain en Ile-de-France

Laissez-vous guiderLaissez-vous guider !

Art

Art contemporain

Où voir l’art contemporain à Paris Ile-de-France

Peinture, sculpture, installation, photographie, vidéo…

Nulle autre région d’Europe ne peut se comparer à Paris Ile-de-France en terme de présentation de l’art contemporain. On le trouve partout : dans les grands temples institutionnels de la culture, dans des espaces dédiés, dans des laboratoires où l’expérimentation bouillonne, dans les galeries d’écoles d’art, à l’occasion de grands événements comme la Fiac, et même dans l’espace public avec les œuvres de commande de l’Etat ou des collectivités. Voici les principales adresses où vous pourrez le découvrir.


Les hauts lieux
de l’art contemporain

Dans les grands musées de Paris Ile-de-France, les artistes du XXe siècle et d’aujourd’hui ont depuis longtemps une place attitrée, que ce soit à travers des collections permanentes ou des expositions temporaires.

Guide art contemporain

Nombreux sont les lieux dédiés à toutes les expérimentations de la création contemporaine. Si certains se cantonnent aux arts plastiques, la plupart déploient leurs programmations vers d’autres domaines comme la musique, la danse, le cinéma ou la vidéo.

Beaucoup d’écoles d’art disposent d’une galerie pour l’art actuel. Plus qu’un simple espace pour les travaux de leurs étudiants, ces écoles proposent souvent des expositions novatrices, interrogeant la spécificité des pratiques contemporaines.

Enfant chéri de l’art contemporain, la photographie dispose d’une vitrine particulièrement riche à Paris Ile-de-France, aussi bien en termes de conservation que d’actualité. Voici les principaux lieux et événements où l’image fixe est reine.  

Regroupés sous le terme générique de Laboratoire, ces divers lieux ont en commun de ne pas disposer de collection. Ils se perçoivent plutôt comme des structures d’accueil où artistes, musiciens, danseurs, chorégraphes, cinéastes peuvent produire leurs œuvres.

Paris Ile-de-France est rythmé par de grands événements reconnus internationalement. Foires, salons, expositions hors normes et manifestations publiques d’envergure prouvent et récompensent la vigueur de l’art contemporain.




Offre promotionnelle