Accessibilité aux personnes en situation de handicap

Commentaire général

Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, de lutter contre toute forme d’exclusion, de rendre son domaine plus proche et plus accueillant, le Louvre met en place une offre culturelle variée et des médiations et des outils d’aide à la visite adaptés. Il développe ainsi une approche spécifique en direction des visiteurs éloignés, empêchés ou peu familiers des musées, et de leurs accompagnateurs, professionnels ou bénévoles du champ social ou du handicap.

Un plan d'information du musée PMR (en français et en anglais) est disponible en banque d'information. Il est aussi téléchargeable sur le site web du musée et sur le site Handistrict.

À noter

Parking du Carrousel au niveau -1 (proches de l’ascenseur) Dépose minute devant la Pyramide, en face de la station de métro Palais Royal et devant le 99 rue de Rivoli (endroit conseillé)

Critères d'accessibilité Afficher tous les critères
Commentaire général

L'ensemble du musée et toutes les activités sont accessibles aux personnes en fauteuil roulant.

L'auditorium dispose de 14 places pour les personnes en fauteuil roulant.

À noter

Un groupe est constitué à partir de sept personnes. Le nombre maximal de participants, accompagnateurs compris, est de vingt-cinq personnes par groupe (et de vingt dans le département des Objets d’art et dans les expositions temporaires). Pour des raisons de sécurité et de confort de visite, le nombre de visiteurs en fauteuil roulant est limité à huit personnespar groupe. Pour toute demande de visite en groupe, une réservation est nécessaire. Des cannes à embout, des sièges pliants sont aussi en prêt gratuit en banque d'information. Le plan d’information (et l’audioguide si on s’identifie PMR) indique les sanitaires accessibles mais le musée vous recommande : au -1 les sanitaires proches du département Orient Méditerranée (sanitaires accessibles et récents, portes qui peuvent s’ouvrir dans les deux sens) ; au RDC ceux situés entre les salles 11 et 12 près des Antiquités égyptiennes (barre d’appui positionnée à l’oblique, le distributeur de papier est situé sur le mur près de la cuvette sur la zone d’approche latérale ce qui peut gêner l’approche du fauteuil); au 1er étage ceux situés vers la salle 38 au niveau des Antiquités grecques, étrusques et romaines et ceux situés au niveau de la salle 13 dans la partie peinture (barre d’appui positionnée à l’oblique, le distributeur de papier est situé sur le mur près de la cuvette sur la zone d’approche latérale ce qui peut gêner l’approche du fauteuil); au 2e étage ceux situés près de la salle 17 vers les peintures françaises (barre d’appui positionnée à l’oblique et éloignée de la cuvette, le distributeur de papier est situé sur le mur près de la cuvette sur la zone d’approche latérale ce qui peut gêner l’approche du fauteuil)

Critères d'accessibilité Afficher tous les critères
Commentaire général

Des outils de médiation spécifiques ont été développés à l’usage des visiteurs déficients visuels.

Des visites-conférences descriptives et tactiles (reproductions thermogonflées) permettent la découverte des oeuvres picturales du musée.

Des visites tactiles offrent un autre regard sur la sculpture. Il est également possiblede participer à des ateliers.

Le Louvre propose des parcours en audiodescription destinés aux visiteurs malvoyants(en français et en anglais). L’offre va être progressivement enrichie afin de proposer des parcours sur l’ensemble des collections permanentes du musée.

À noter

Le Louvre, à travers sa galerie tactile, permet depuis de nombreuses années à l’ensemble des publics de découvrir les oeuvres par le toucher. C'est le premier endroit du musée où le visiteur est invité à toucher les sculptures. Les oeuvres présentées sont des moulages, en plâtre ou en résine, de sculptures dont les originaux sont exposés au Louvre. L’audioguide du musée offre un commentaire descriptif de ces œuvres en français et en anglais. Des visites-conférences et des ateliers « Toucher pour voir » sont organisés pour tous les publics en groupe et en individuel. L’aménagement de la galerie tactile a été rendu possible grâce au mécénat d’Agon-Shu. L’actuelle exposition de la galerie « L’Enfance » a bénéficié du soutien de la Fondation Réunica. Pour élargir ces actions, il a été décidé d’intégrer progressivement des parcours tactiles dans tous les nouveaux espaces du musée. Le département des Arts de l’Islam a été le premier à mettre en place cette politique d’accessibilité. Pour la première fois au sein même des collections, le Louvre propose un parcours tactile sous la forme de dix stations pédagogiques. Le thème choisi est celui de la diversité des formes du décor islamique : végétal, figuratif, géométrique… Chaque station présente une réduction à l’échelle de l’objet ainsi qu’une interprétation de son décor. Un échantillon du matériau d’origine, un texte en braille et en gros caractères complètent ce dispositif. Prochainement, les nouvelles salles du département des Objets d’art, dédiées au mobilier XVIIIe, bénéficieront elles aussi d’un parcours tactile et, à terme, l’ensemble des collections permanentes devraient être équipées de ces outils d’aide à la visite. Seuls les cartels des Arts de l’Islam et de la Galerie Tactile sont adaptés. Des bancs transparents sont disposés autour de la salle du département des Arts de l’Islam et peuvent constituer un obstacle à la circulation. Des documents en caractères agrandis sont disponibles à la médiathèque du musée.

Critères d'accessibilité Afficher tous les critères
Commentaire général

Des visites en langue des signes française conduites par des intervenants sourds sont proposées aux visiteurs sourds.

Le musée organise aussi des visites en lecture labiale et en langage parlé complété.

Les visiteurs malentendants ont la possibilité de suivre des visites-conférences avec boucles magnétiques.

Le Louvre propose des parcours audioguidés en langue des signes française. L’offre va être progressivement enrichie afin de proposer des parcours sur l’ensemble des collections permanentes du musée.

Des dispositifs in situ de sous titrage sont disponibles : aux Art de l’Islam, aux Antiquités égyptiennes, aux Peintures espagnoles et au niveau de l’Empire romain

À noter

Les caisses et l’auditorium sont également équipés de boucles magnétiques. Compte tenu de la complexité du bâtiment il est recommandé de se munir d’un plan d’informations (disponible en 10 langues) à l’accueil du musée sous Pyramide ou de s’adresser à un agent. La signalétique associe du texte et de l’image pour les services (vestiaire, boutique…) mais pas au niveau de la signalétique directionnelle.

Critères d'accessibilité Afficher tous les critères
Commentaire général

Les Rencontres du handicap mental, cognitif ou psychique

Vous êtes acteur du champ médico-social : responsable associatif, thérapeute, éducateur, animateur, chargé d’encadrement salarié

ou bénévole.

Vous accompagnez des adultes ou

des enfants en situation de handicap mental, cognitif ou psychique. Vous intervenez au sein d’institutions médico-sociales, d’associations ou dans l’enseignement spécialisé.

Les rencontres constituent une manière originale de vous engager comme relais auprès de votre public

en lui facilitant l’accès au musée

et en l’accompagnant dans la découverte

du palais du Louvre et de ses collections.

Elles vous proposent chaque trimestre à travers un programme d’activités gratuites – visites-conférences, ateliers, réunions d’information et invitations aux manifestations du musée – de vous familiariser avec le Louvre, ses espaces

et ses collections et de découvrir notre offre culturelle adaptée.

En participant aux Rencontres, vous pourrez construire dans un deuxième temps votre projet de visite avec les équipes du musée,

en guidant vous-même votre groupe

ou en programmant une ou plusieurs activités (visites-conférences, ateliers) animées par un intervenant du musée.

Renseignements

Michel Lo Monaco, chargé de fidélisation.

01 40 20 58 06

michel.lo-monaco@louvre.fr

À noter

Les ateliers pédagogiques sont disponibles pour les groupes constitués. Le musée propose des pistes et des parcours dont trois pour les personnes autistes (téléchargeables sur le site web du musée onglet « visites et activités »).

Critères d'accessibilité Afficher tous les critères

Label tourisme et Handicap